SÉANCES DE TOUCH RUGBY DU MOIS DE JUIN

Qu'est-ce que le TOUCH RUGBY ?

Inspiré du rugby à XIII, le touch rugby est très facile à jouer et à apprendre grâce à ses règles simples. Il privilégie la vitesse, la technique et le jeu collectif . C'est un jeu d’évitement, sans aucun contact, plaquage ou mêlée, et le jeu au pied est plus restreint que les autres formes de rugby. Il permet de garder la forme tout en s'amusant entre amis.

 

Pour qui ?

Vous êtes un sportifs confirmés, un sportifs du dimanche, quelqu'un qui souhaite reprendre le sport ou autres, tout le monde peut venir participer au séance de Touch Rugby mis en place par le club.

 

A savoir :

Les participants aux séances de Touch Rugby non licenciés et assurés auprès de la FFR XIII pourront souscrire à une licence et assurance "loisir". Les modalités seront communiquées avant chaque séance. Si un joueur non licencié ne souhaite pas prendre une licence loisir, il devra signer une décharge de responsabilité envers le club avant de pouvoir participer aux séances.


 

LES RÈGLES DU JEU :

 

ÉQUIPEMENTS AUTORISÉS : Tennis ou crampons plastique uniquement

 

EN AVANT / PASSE EN AVANT : L’en-avant et les passes en avant ne sont pas autorisés. Il y a en-avant quand le joueur laisse tomber le ballon devant lui ou en direction de l’en-but adverse. Une passe est jugée en-avant quand le ballon est envoyé vers l’en-but adverse. Seules les passes vers son propre en-but (vers l’arrière) sont autorisées.

 

TOUCHE : Si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du terrain, la possession du ballon est rendue à l’équipe qui défendait. Les lignes de touches sont considérées comme en dehors des limites

 

ARRACHAGE : Aucun joueur ne peut prendre ou tenter de prendre le ballon au joueur en possession de ce dernier.

 

PÉNALITÉ : Tout geste qui viole les règles du jeu, dangereux ou qui va à l’encontre du jeu est sanctionné d’une pénalité. Tout contact violent provoqué avec l'adversaire est strictement interdit.

 

JEU AU PIED : Uniquement rasant, entre le 5ème et 6ème touché.

 

COUP D’ENVOI : Tap au centre du terrain.

 

INTERVENTION DÉFENSIVE SUR LE PORTEUR DE BALLE : Toucher « 1 main ».

Quand le porteur de balle est touché, le défenseur lève le bras et annonce « Touché ». Si le joueur est touché simultanément à la passe, l’avantage sera en cours. L’arbitre est le seul juge, il annonce (« Tenu » ou « ça joue »)

 

TENU : Ballon talonné vers l’arrière face à l’en-but adverse puis passe obligatoire.

 

NB TENUS AUTORISES : 6 tenus sont autorisés, le 5ème étant le dernier permettant de remettre en jeu pour son équipe. En cas de 6ème tenu consommé, le ballon change de main et l’équipe qui défend bénéficie d’un tenu de transition non comptabilisé dans le décompte des tenus. Tout ballon touché volontaurement par un adversaire remet le décompte des tenus à « 0 ».

 

HORS JEU: à chaque tenu, tous les défenseurs doivent reculer à 5 mètres.

 

REMISE EN JEU : Toutes les remises en jeu s’effectuent par un tap (ballon touché par le pied et passe obligatoire)

Après touche : par l’équipe non responsable de la sortie du ballon à 5m à l’intérieur du terrain face au point où la sortie de balle a eu lieu.

Après essai : par l’équipe ayant encaissé l’essai au centre du terrain.

Après en avant ou faute : par l’équipe non fautive à l’endroit de la faute.

 

POINTS : L’essai est accordé lorsque le ballon est aplati après ou sur la ligne de but.

Écrire commentaire

Commentaires : 0