lES TONNEINQUAIS POURSUIVENT LEUR BELLE SÉRIE

Source photo : Facebook de Réalmont XIII
Source photo : Facebook de Réalmont XIII

 

Les tonneinquais se sont offert une troisième victoire consécutive à l’extérieur en prenant l’avantage sur une belle équipe de Réalmont, 30 à 24.

 

Le début de rencontre était pourtant à l’avantage des réalmontais qui profitaient de nombreux ballons rendus par des erreurs de maladresse pour inscrire le premier essai de la rencontre par leur talonneur Sylvain Girou au ras de la ligne. Nicolas Roncalli réussissait la transformation au pied des poteaux. Une bonne piqure de rappel pour les tonneinquais qui remettaient la main sur le ballon et se remettaient à jouer un rugby propre. Au quart d’heure de jeu, après un temps fort des rouges et noirs, Gautier Mège au cinquième tenu tapait un coup de pied transversal, Raphaël Ousty au duel volleyait pour un coéquipier, deux passes plus tard le ballon arrivait dans les mains de Thomas Trincart qui n’avait plus qu’à plonger en coin. La transformation frôlait le poteau mais ne passait pas. La confiance retrouvée, quelques minutes plus tard, Raphaël Ousty fixait son vis à vis pour envoyer Alexandre Labarchède qui passait admirablement les bras pour servir Damien Jauffreau qui résistait au retour des défenseurs pour aplatir son troisième essai de la saison. Raphaël Ousty en position facile rajoutait les deux points. S’en suivait un mano à mano entre les deux formations durant les quinze dernières minutes du premier acte, s’en qu’aucune n’arrive à franchir le rideau adverse. A l’ultime seconde le buteur tonneinquais réussissait une pénalité pour porter la marque à 12 - 6 à la pause.

 

Eric Wirtz le coach tonneinquais demandait alors à ses joueurs de continuer le travail tout en temps tachant de gommer ces fautes de mains et de ne pas débuter la seconde période comme ils avaient commencé la première. Le message était reçu 5 sur 5 par les joueurs, sur la première chaine offensive, Alexandre Labarchède prenait le ballon plein centre brisait la défense pour aller aplatir entre les poteaux, la transformation était évidemment réussie. Un début parfait puisque sur la chaine suivante, au cinquième tenu, Raphaël Ousty réussissait le drop à 20m face aux poteaux pour se mettre à l’abri de deux essais (19 à 6). Une bonne idée puisque en à peine cinq minutes les locaux aller réduire l’écart tout d’abord par Bascoul qui profitait d’une mésentente dans l’en but tonneinquais pour récupérer la balle et aplatir. Puis par Samuel qui récupérait une nouvelle fois le ballon, après que celui-ci eu heurté les protections des poteaux, prenant à contre-pied l’arrière Cyril Fargue, et porter le cuir derrière la ligne. Avec les deux transformations, le score n’était alors plus que de 19 à 18.

 

Le match se durcissait alors, le capitaine Clément Stervinou ainsi que le centre réalmontais était priés d’aller se reposer durant 10 minutes pour des gestes d’énervement. A 12 contre 12, les tonneinquais parvenait à reprendre de l’avance, grâce à Thomas Trincart qui signait son doublé à la suite d’une passe sautée de son ouvreur Raphaël Ousty dans le petit côté. Stéphane Labarchède avec le soleil dans les yeux ne parvenait pas à glisser le ballon entre les poteaux. L’avance des tonneinquais était alors de 5 points puis bientôt 6 après un drop tenté et réussi de presque 50m par Raphaël Ousty !

 

Réalmont ne baissait pas les bras et à dix minutes de la fin revenait à égalité après un essai de Girou une nouvelle fois au ras du tenu, signant au passage lui aussi un doublé et une transformation réussie par Roncalli, promettant une fin de match haletante. Sur la chaine suivante, Réalmont perdait le ballon sur leur ligne des 40. Quatre tenus plus tard, Raphaël Ousty se mettait une nouvelle fois en position de drop mais préférait se raviser en feintant le coup de pied et était plaqué par la défense réalmontaise mais réussissait à libérer le ballon pour Stéphane Labarchède qui décalait Gautier Mege qui tout en puissance parvenait à porter le ballon en terre promise. La transformation en coin coté droit était réussi par Ousty qui portait la marque à 30 à 24. Les locaux jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille, obligeant même les rouges et noir à concéder le renvoi en drop mais en vain, les jeunes tonneinquais venaient de signer leur quatrième succès à l’extérieur de la saison, une belle manière de clôturer cette année 2015 tout du moins en championnat puisqu’ils recevront dimanche prochain l’équipe de Villefranche de Rouergue (Élite 2) pour le premier tour de la coupe de France.

 

 

FICHE TECHNIQUE

Réalmont 24 - 30 Tonneins

(Mi-temps 6 - 12)

Arbitre : M. Christophe Grandjean (Aude)

Temps ensoleillé - vent nul

Evolution du score :

6-0 / 6-4 / 6-10 / 6-12 / 6-18 / 6-19 / 12-19 / 18-19 / 18-23 / 18-24 / 24-24 / 24-30

 

Réalmont :

 

Essais : Girou (7ème et 70ème), Bascoul (46ème) et Samuel (51ème)

Transformations : Roncalli 4/4

 

Tonneins :

 

Composition : Fargue - Trincart, Horn, Mege, Dominguez - S. Labarchède (o), R. Ousty (m) - A. Labarchède, Derosiere, Stervinou (cap) - Jauffreau, Zinberg - Hadjeras.

Remplaçants : S. Zanardo, T. Zanardo, Morro et Navajas.

 

Essais : Tincart (16ème et 65ème), Damien Jauffreau (21ème) Alexandre Labarchède (41ème) et Gautier Mege (73ème)

 

Transformations : Raphaël Ousty 3/4 - Stéphane Labarchède 0/1

 

Pénalité : Raphaël Ousty (40ème)

 

Drops : Raphaël Ousty (43ème et 67ème)

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    rachel (mardi, 15 décembre 2015 15:28)

    notre jeune équipe senior de tonneins XIII vient une fois de plus de prouver que les gens qui n'ont pas cru en eux ont eu tord , car ils donnent tous ce qui ont sur le terrain , un bel exemple pour les plus jeune de notre club !!!! ne jamais rien lâché quoi qu'il arrive force et honneur est leur devise ........
    très très fière de ces jeunes continuer comme sa de toute façon je serais toujours a vos côté .et je vous souhaite tout simplement que cette réussite continue !!!!!!
    votre plus grande fan